Fongicides céréales : Corteva arrive en force avec Inatreq
Corteva Agriscience fait ses premiers pas sur le marché fongicides céréales, avec le lancement cette campagne d’Inatreq active, solution d’origine naturelle. La firme ne cache pas ses ambitions.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Jusque-là absent du marché fongicides céréales, Corteva Agriscience lance son nouvel atout, l’Inatreq active, issu d’une nouvelle famille de matière active, QiI. L’origine naturelle d’Inatreq et ses performances sur septoriose s’annoncent comme les arguments forts pour ce fongicide à nouveau mode d’action. Corteva met aussi en avant sa fabrication 100 % française.
30 % du segment protection dernière feuille blé
« Nous avons investi 20 millions d’euros sur cette matière active, première d’une série de trois autres qui seront lancées pour la protection des céréales, annonce Maxime Champion, directeur marketing, lors d’une conférence de presse le 1er octobre. Nous visons rapidement 30 % de part de marché avec Inatreq sur le segment de protection de la dernière feuille, pivot de la protection fongicide blé. »
Du 100 % sur septoriose
Obtenu par fermentation naturelle, Inatreq introduit un nouveau mode d’action préventif et curatif. « Il se montre 100 % efficace sur 100 % des souches de septoriose. Et il est aussi homologué sur rouille brune et rouille jaune », affirme Guillaume Guepet, responsable marketing. À l’issue de 400 essais sur blé tendre en liaison avec 65 agriculteurs en 2020, Corteva annonce un gain de rendement allant jusqu’à 7 q/ha dans 95 % des cas.
Ce fongicide se différencie aussi par une nouvelle technologie de formulation, à forte rétention, insensible au pH et à la dureté de l’eau. À noter : bien que d’origine naturelle, Inatreq active n’est pas considéré comme un produit de biocontrôle, selon la réglementation actuelle.
Deux packs dès 2021
Dès 2021, Corteva va commercialiser l’Inatreq associé au metconazole sous forme de packs prêts à l’emploi. « Nos deux marques Questar et Aquino sont formulées avec 50 g/l d’Inatreq. Le produit sera aussi proposé en solo, dans des solutions personnalisées par chaque distributeur », détaille Guillaume Guepet.
Homologué sur blé tendre, triticale, épeautre et seigle, l’Inatreq devrait recevoir une extension sur l’orge dans les deux prochaines années, puis sur colza. « Positif par nature », sera l’axe de communication choisi par Corteva pour cette innovation fongicide.
Anne-Marie LavillePour accéder à l'ensembles nos offres :